'Copie originale' de la Garde de Nuit
ARNHEM - La garde de nuit de Rembrandt a changé de mains. Ainsi, bien qu'il ne s'agisse pas de la peinture originale, c'est la réplique exceptionnellement fine avec les dimensions originales de la vraie peinture. L'œuvre, accrochée dans une salle d'une entreprise de Duiven, est maintenant offerte pour la somme de 23.000 euros au nouveau propriétaire d'Arnhem, Henk Wim Lijftogt.
Lijftogt est très doré avec son acquisition spéciale. C'était une enchère passionnante à la maison de vente aux enchères Derksen à Arnhem. Les enchères ont été faites à partir du hall et également en ligne. Le soulagement a été grand pour Lijftocht lorsque le marteau est tombé après sa dernière enchère, parce que la crémaillère était presque sortie pour lui. Et ce n'est pas un achat impulsif, parce qu'il a aussi un bel emplacement pour cela. Le tableau va dans un monastère qui a Lijftocht, juste en dessous de la ville française de Nancy. Le tableau doit y être montré à son plein avantage.
Veille de nuit raccourcie
Le monastère est en tout cas un bâtiment approprié en termes de taille. Surtout dans les dimensions les plus originales, le tableau ne s'adapte généralement pas dans tous les salons. La Garde de Nuit a été peinte au 17ème siècle par Rembrandt avec une largeur de 5 mètres et une hauteur de 4,20 mètres. En 1715, le tableau original a été accroché dans le palais de la place du barrage. Cependant, elle ne convenait pas bien ici. Il a ensuite été décidé d'enlever un total d'environ 60 centimètres des côtés et la même pièce a également été enlevée par le haut. Le peintre n'a plus connu la violence qui s'exerçait sur son œuvre d'art. Rembrandt mourut en 1669.
Histoire particulière
La création de la réplique a une histoire particulière. L'ancien propriétaire et directeur de Ruben Robijn, une entreprise de pierres précieuses et de minéraux de Duiven, n'a pas voulu payer la totalité du droit d'entrée pour visiter le Rijksmuseum, où se trouve la montre de nuit originale. Après tout, d'après son expérience, il ne serait pas en mesure de voir toute la Garde de nuit, et à son avis, la livre entière pour l'entrée n'était pas nécessaire. Cependant, il n'a pas réussi à le faire, il n'y a pas eu de rabais.
Douce vengeance
Lors d'un voyage en Chine, il a eu l'idée d'une douce vengeance. Il a visité une entreprise où l'on copie des chefs-d'œuvre. Ici, il a commandé la réplique de la montre de nuit, mais dans la taille la plus originale, comme il le voulait et ne l'a pas trouvée à Amsterdam. Comme des copies de la pièce avaient déjà été faites au XVIIe siècle, on savait aussi à quoi elle devait ressembler. Pas moins de dix-sept peintres chinois ont passé une petite année à repeindre la Garde de nuit. Une fois la toile prête, elle a été expédiée et s'est retrouvée dans l'atelier de Ruben Robijn.
Problème de transport
Lorsque l'entreprise a été vendue des années plus tard, le nouveau propriétaire a également repris le tableau. Cependant, il a pensé qu'il ne convenait pas très bien à une société qui vend des pierres précieuses et des minéraux et a décidé de vendre aux enchères la toile.
Lijftogt se voit en train de déguster un cigare et un bon verre de cognac dans son monastère pour profiter de sa nouvelle acquisition. Cependant, il a encore un problème : il ne sait pas comment se procurer la toile de 21 mètres carrés en France.
4-Février-2019