Histoire

L'histoire de l'abbaye de Faverney commence en 722.

Description du monastère

L'abbaye se compose principalement de quatre corps de bâtiments délimitant la cour du cloître : l'église au nord et une aile longue de plus de 100 m au sud sont reliées par deux ailes en retour d'équerre, encadrées par la cour d'entrée à l'ouest et par une autre cour (appelée cour du Sapin à la fin du 18e siècle) à l'est.

Construit en maçonnerie ordinaire de moellons enduits, l'édifice réserve la pierre de taille aux angles à refends, aux chambranles des baies, aux bandeaux et corniches. Tous les bâtiments comprennent un soubassement (rachetant la déclivité du terrain descendant vers la Lanterne) et un rez-de-chaussée surélevé, tous deux voûtés principalement d'arêtes sur piliers intérieurs ou élégantes colonnes d'ordre toscan, et enfin un premier étage surmonté de combles.

Les élévations sont régulièrement percées de baies organisées en travées. La longue façade sud est seule animée de deux pavillons d'angles saillants et d'un avant-corps central. Les toits sont à longs pans, croupes et couverture de tuiles plates.

A l'intérieur, à la jonction des trois corps de bâtiments s'élèvent deux amples escaliers, à trois volées droites tournantes portées par des colonnes autour d'un jour central.

L'organisation intérieure sous l'ancien régime est connue : on sait par exemple que l'aile sud accueillait les réfectoires au rez-de-chaussée et les chambres des moines à l'étage, l'aile est la salle capitulaire et l'aile ouest la bibliothèque.

Par ses dimensions imposantes, que traduisent notamment le développement des dortoirs (composés de chambres individuelles et de leurs annexes), et par l'ampleur des escaliers à caractère monumental, l'abbaye de Faverney, sans témoigner d'une recherche architecturale très raffinée, s'inscrit parmi les nombreuses constructions ou reconstructions monastiques, en France, de la première moitié du 18e siècle.

Abbaye Faverney

3 Place de la république
70160 Faverney (FR)

Benedictijnenabdij van Onze-Lieve-Vrouw van Faverney, gesticht in de 8e eeuw door Sint-Colomban. Een Historisch Monument van 7000m2. Een uitzonderlijk gebouw met de vermelding I. S. M. H. - het is een oud seminarie waar honderden monniken gehuisvest waren.